Biographie

Guitariste-Compositeur

Né dans le Sud-Ouest de la France, Gilbert CLAMENS étudie l’harmonie, la composition et la guitare au C.R.R. de TOULOUSE.

Après avoir obtenu un 1er Prix de guitare en 1976 dans cet établissement, il se perfectionne auprès des grands noms de la guitare classique (Manuel Barrueco, John Williams, Alexandre Lagoya, Jose Luis Gonzalez, Antonio Lauro…).

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux de guitare et de composition :

  • Guitare (ALESSANDRIA– Italie 1981, BENICÀSSIM– Espagne 1986, MONTELIMAR– France 1989).
  • Composition (Alessandria 2008, Bordeaux, Digne-les bains, Castres).

Sa carrière musicale est fondée sur trois axes : les concerts, la composition et l’enseignement. Cette triple alliance est le socle même d’une personnalité en constante évolution. Gilbert CLAMENS s’attache à décloisonner les genres et crée des ponts entre les traditions orales et les musiques écrites.

L'interprétation, les concerts

Le répertoire de Gilbert Clamens affiche un grand éclectisme de la période Baroque à la musique d’aujourd’hui.

Passionné de musique du monde, l’Espagne devient sa terre de prédilection.
Le chœur et l’Ensemble Instrumental de Waterloo (Belgique) le sollicite pour jouer la « Rapsodia del Cante Jondo  » d’E. Cossetto, dirigée par le compositeur.

Il se produit en qualité de soliste sous la direction de chefs d’orchestres tels que Michel Plasson, Fayçal Karoui, Stéphane Cardon, Marc Carles, Philippe Jordan…

En 2000, paraît le CD « Memento », sous le label Aliénor, et distribué par Harmonia Mundi. C’est l’occasion de renouer avec son ami Vicente Pradal, et de se lancer dans une nouvelle aventure: les « Canciones populares españolas ».

En mars et juillet 2001, Gilbert CLAMENS est l’invité de l’Orchestre National du Capitole de TOULOUSE, pour interpréter le divin Concierto de Aranjuez de Joaquin RODRIGO. L’année 2004 voit la création de ¡ Con Fuego ! Un spectacle musical et chorégraphique de G.Clamens et J.L. Narváez, mis en scène par Ivan Morane, et créé à l’Athanor, Scène Nationale d’Albi. En 2006, Vicente Pradal l’invite en qualité de guitariste- arrangeur pour créer « Vendrá de Noche ».

Depuis 2007, il figure à l’affiche de nombreux festivals et Scènes Nationales : TOULOUSE : Théâtre National, Odyssud, la Halle aux Grains, PARIS : Petit Palais, salle Cortot…, entouré d’artistes tels que Magali Léger, Laïa Falcon, Denis Pascal, Marta Balparda, Emmanuel Rossfelder, Vicente Pradal, Aurélien Clamens, Kiko Ruiz, Luis Rigou, Cristina Azuma, Servane Solana, Ferenc Vizi…

Gilbert Clamens est régulièrement invité aux Rencontres Internationales de Musique de Chambre, que dirige Denis Pascal. Il est aussi co-fondateur du Concours International de Guitare classique et flamenca en Pays Tarnais.

La composition et la transcription

Les œuvres de Gilbert Clamens sont distinguées dans plusieurs concours internationaux de composition, et sont aujourd’hui interprétées dans toute l’Europe par de prestigieux ensembles. En 2008, il est lauréat du concours international de composition d’Alessandria en Italie. Concours membre de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique, présidé par Leo BROUWER.

Son catalogue compte plus de 60 œuvres pour diverses formations (Courts- métrages, théâtre, enregistrements CD, radios, créations en concerts…) qui sont éditées aux Productions D’OZ au Québec, aux éditions l’Empreinte Mélodique, Bèrben (info@berben.it), et chez Musique Sémaphore Diffusions à Lyon.

La pédagogie

Gilbert Clamens est titulaire du CA de guitare. Il enseigne son instrument de 1983 à 2020 au Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn à ALBI.

Dans ce cadre, le CMDT sollicite le compositeur pour écrire des œuvres à caractère pédagogique (Dreams) ou interdisciplinaire ( création musique et danse illustrant le Pinocchio de Pommerat).

Parallèlement à cette activité, il est invité en qualité de professeur au Séminaire International de guitare de Mérignac (33) et au festival pause guitare à Monestiès (81).

Les textes

En 1999, Gilbert CLAMENS publie en collaboration avec Didier Burlier, Histoires de guitares. Aujourd’hui, il est invité à écrire des chroniques musicales pour la revue Guitare Classique.

La discographie

Gilbert Clamens a réalisé plusieurs disques sous différents labels qui ont reçu un accueil élogieux des critiques musicaux :

  • En 1997, paraît le CD « Adiós Nonino ».
  • En 2000, paraît le CD « Memento », sous le label Aliénor, et distribué par Harmonia Mundi.
  • En 2011, paraît le CD « Sevilla », sous le label « Quantum classics »
  • En 2014, paraît le CD « Duende » duo de guitares avec Aurélien CLAMENS, « Quantum classics ».

Gilbert Clamens joue une guitare Arnoldo Garcia, Málaga, 2011.